Entretien des volets roulants : tout ce qu’il faut savoir

entretien volets roulants

Appréciés pour leur simplicité d’utilisation et leurs capacités isolantes, les volets roulants de sont de plus en plus présents au sein des habitations. Tout comme l’ensemble des éléments de votre maison, les volets roulants doivent être parfaitement entretenus pour fonctionner correctement. Le soleil, la pluie, la poussière, le vent, le pollen… Chaque jour, ils sont soumis à de nombreuses agressions. Comment procéder à l’entretien de vos volets roulants ? On vous dit tout !

L’importance du nettoyage des volets roulants

Vous venez de faire installer des volets roulants dans votre maison ? L’ensemble des éléments qui composent ce système doit être minutieusement entretenu : le coffre, le tablier, les lames, les coulisses ainsi que le moteur. Nettoyer régulièrement votre installation vous permet de : 

  • réduire les interventions de réparation : en débarrassant vos volets de leurs saletés, vous limitez les risques de panne.
  • maximiser la durée de vie de l’installation : un matériel bien entretenu aura une meilleure longévité.
  • conserver ses performances : avec un nettoyage régulier, vos volets fonctionnent toujours de manière optimale.

3 conseils pour entretenir vos volets roulants

Qu’ils soient manuels ou électriques, vos volets roulants ont besoin d’une attention particulière pour remplir leur fonction. Vous vous demandez comment laver les différents éléments de vos volets roulants ? Avec ces quelques conseils, vous pourrez facilement procéder au nettoyage de votre installation !

entretien volets roulants

1. Prendre soin de la motorisation

Soumise aux intempéries, votre installation peut être fragilisée par l’eau et l’humidité. Les différentes parties du mécanisme peuvent alors rouiller et provoquer des grincements lors de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants. Dans ce cas, n’hésitez pas à démonter le coffre pour nettoyer les différents composants du mécanisme. Lavez soigneusement chaque pièce et vérifiez qu’elles sont en bon état. 

2. Graisser les coulisses de l’installation

Les glissières de vos volets roulants doivent elles aussi bénéficier d’un entretien régulier. Ces éléments indispensables permettent notamment à guider les lames du volet pour lui permettre de monter et de descendre. Elles assurent également le maintien du tablier, particulièrement utile lorsqu’il y a du vent. Pour que leur fonctionnement soit optimal, aucune saleté ne doit entraver le passage des lames. Vous pouvez vous servir d’un lubrifiant en spray, facile et rapide à utiliser, pour graisser vos coulisses.

3. Nettoyer les lames des volets roulants

Enfin, les lames de vos volets roulants doivent être lavées. L’entretien des lames sera différent en fonction du matériau. Si vos volets roulants sont en aluminium ou en PVC, nous vous recommandons d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Procédez à un nettoyage minutieux des lames, une par une, et rincez-les à l’eau claire. Pour préserver les lames et l’ensemble de l’installation, séchez à l’aide d’un chiffon doux, en microfibres dans l’idéal.

Si vos volets sont en bois, ôtez les saletés à l’aide d’un chiffon doux. Vérifiez l’état de vos lames, elles peuvent avoir besoin d’un ponçage et d’un traitement adapté avant d’être vernies. 

Au-delà d’un entretien régulier indispensable, n’hésitez pas à nettoyer vos volets roulants lorsque vous faites des travaux, après de fortes pluies ou en cas d’intempéries.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.