Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?

volet roulant solaire

Totalement propre et renouvelable, l’énergie solaire est de plus en plus appréciée et utilisée pour le fonctionnement des équipements du quotidien. Si les panneaux photovoltaïques installés sur le toit des maisons sont devenus monnaie courante, on connaît bien moins les volets roulants solaires. Présentation, caractéristiques et prix : on vous dit tout sur ces volets !

Les volets roulants solaires : qu’est-ce que c’est ?

Les volets roulants solaires sont équipés de capteurs solaires qui transforment l’énergie du soleil en courant électrique. Semblables aux volets roulants traditionnels, ils ne nécessitent en revanche aucun raccordement électrique pour leur mise en marche, l’énergie solaire étant suffisante. Les volets solaires sont composés de plusieurs parties : 

  • un panneau solaire photovoltaïque : mesurant seulement quelques centimètres carrés, il est installé sur le coffre du volet roulant pour plus d’esthétisme.
  • une batterie : placée dans le coffre du volet roulant, elle stocke le courant électrique produit dans la journée et le redistribue en fonction des besoins.
  • un moteur électrique : il assure l’enroulement et le déroulement des lames du volet selon vos besoins.
volet roulant solaire

Le petit + : alors qu’un volet roulant électrique classique ne fonctionne pas en cas de coupure de courant, le volet roulant solaire continue de fonctionner tant que sa batterie est suffisamment rechargée.

Les caractéristiques d’un volet roulant solaire

Avant d’acheter vos nouveaux volets, il est important de considérer toutes les caractéristiques pour que votre installation réponde pleinement à vos besoins. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une construction neuve, il existe différentes solutions pour la pose de volets roulants solaires : 

  • en applique : le coffre est installé à l’extérieur de la paroi. Cette technique est la plus simple et donc la moins onéreuse. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’une rénovation.
  • en tableau : le coffre est directement intégré dans l’ouverture. Solution plébiscitée lors d’une construction, elle est également choisie en rénovation pour son côté esthétique.

Les volets roulants sont disponibles aluminium et dans une large gamme de coloris pour s’adapter facilement au design de votre maison. Actuellement, il n’existe aucun modèle de volets roulants solaires en bois.

caractéristiques volets roulants solaires

Enfin, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modes de contrôle :

  • les volets roulants solaires à télécommande : ce système vous permet de contrôler facilement l’ouverture et la fermeture de vos volets en fonction de vos envies.
  • les volets roulants solaires autonomes : ce système plus récent dispose de capteurs permettant une gestion automatique de leur ouverture selon le niveau d’ensoleillement.

Quel budget prévoir pour ce type d’installation ?

Contrairement aux idées reçues, l’installation de volets roulants solaires n’est pas forcément plus onéreuse que la pose de volets traditionnels. Il y en a pour tous les budgets, et les prix varient principalement en fonction de la qualité des matériaux et des différentes caractéristiques choisies. Les tarifs démarrent à environ 300 euros et peuvent aller jusqu’à 800 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

A télécommandeAutonomeEn PVC En aluminium
A partir de 300 euros500 euros 350 euros500 euros

S’inscrivant dans une démarche de rénovation énergétique, la pose de volets roulants solaires est éligible à différentes aides financières attribuées par l’État, telles que MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), l’Éco prêt à taux zéro ou le chèque énergie.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.