PVC ou aluminium : quel matériau choisir pour vos volets roulants ?

volets roulants alu ou pvc

Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison ? Vous envisagez des travaux de rénovation ? Vous aimeriez changer les volets roulants de votre futur logement, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Capacité isolante, caractéristiques techniques, entretien… De nombreux éléments sont à prendre en compte. Volets roulants en PVC ou en aluminium : on vous dit tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix !

L’entretien des volets roulants en PVC et en aluminium

Les intempéries, les traces de doigts ou encore les pattes d’animaux : vos volets peuvent rapidement se salir. Vous n’avez pas envie de passer des heures à les nettoyer ? Les volets roulants, qu’ils soient en PVC ou en aluminium, ne demandent que peu d’entretien. Lavables facilement à l’aide d’une éponge humide, ils retrouvent tout leur éclat en un rien de temps ! Et, contrairement aux volets roulants en bois, les volets en PVC ou en aluminium n’ont pas besoin d’être traités ni vernis régulièrement.

Quel matériau choisir pour une isolation optimale ?

isolation volets PVC ou alu

Les lames des volets roulants en PVC sont composées d’une structure alvéolaire creuse. Cette configuration leur permet de garder la meilleure rigidité possible. On attribue aux volets PVC des propriétés d’isolation thermique supérieures à ceux en aluminium.

Les lames en aluminium sont quant à elles constituées d’une enveloppe extérieure en aluminium laqué et profilé, remplies d’une mousse isolante en polyuréthane. Ce matériau a une qualité d’isolation acoustique légèrement supérieure au PVC.

Il s’agit sans doute de l’un des critères les plus importants lors du choix de volets roulants. Pour être sûr de choisir un volet roulant avec une isolation, acoustique et/ou thermique, la plus adaptée à vos besoins, n’oubliez pas de prendre connaissance des coefficients d’isolation de vos modèles favoris.

Les caractéristiques techniques

Selon la taille de vos fenêtres, le matériau à choisir sera différent. Si les volets en aluminium présentent l’avantage d’être fabriqués dans de grandes dimensions, le PVC est quant à lui plus restreint. En effet, pour limiter les risques de déformation au fil des années, il est préférable que la hauteur d’un volet roulant en PVC n’excède pas 2 mètres. Pour toutes vos installations d’envergure, jusqu’à 4 mètres il faudra donc miser sur l’aluminium.

PVC ou alu : le point sur la sécurité

sécurité volets PVC ou alu

L’aspect sécurité est un critère important pour vous ? Les volets roulants offrent actuellement les meilleures garanties en termes de qualité, en comparaison avec des modèles pliants ou à battants. La majorité des modèles commercialisés sont équipés de systèmes anti-arrachement, anti-soulèvement et anti-crochetage. 

Pour autant, le choix du matériau peut faire une différence significative. Le volet roulant en aluminium se positionne comme le plus efficace pour sécuriser votre domicile. Bruyant en cas d’effraction et plus robuste, il dissuade rapidement les éventuels cambrioleurs. A l’inverse, le PVC est un matériau plus léger qui peut montrer une certaine fragilité en cas d’intrusion.

D’une manière générale, pour évaluer le degré de sécurité des volets roulants, vous pouvez vous référer à l’Indice de Résistance à la Pression (IRP). Ces indices oscillent de 10 à 150, plus la valeur est élevée, plus le niveau de sécurité est élevé.

Volets roulants en PVC ou en aluminium : l’essentiel

PVCAluminium
Isolation phoniqueBonneExcellente
Isolation thermiqueExcellenteBonne
PrixAbordableHaut de gamme
Sécurité+++++
EntretienFacileFacile
TailleJusqu’à 2 mètresJusqu’à 4 mètres

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.